Montre ce dont
tu es capable

Tu as un goût pour le travail artisanal, tu apprécies le travail en équipe et tu aimes l’action? Alors ce métier est fait pour toi! Grâce à une solide formation de base de plâtrier-ère-constructeur-trice à sec, tu pourras choisir la construction, la technique et le matériau adaptés au chantier. Tu apprendras à utiliser différents outils et machines qui te simplifieront le travail. Il faut aussi une bonne condition physique pour exercer ce métier. En effet, en tant que plâtrier-ère-constructeur-trice à sec, tu passes beaucoup de temps debout et tu es toujours en mouvement.

Tu as terminé ta scolarité obligatoire

Tu as de bonnes aptitudes manuelles

Tu es en bonne condition physique

Tu as un talent pour les formes

Tu as une bonne capacité à te projeter dans l’espace

Tu n’as pas le vertige

Tu apprécies le travail en équipe

Tu apprécies le fait de changer de lieu d’intervention

Tu as terminé ta scolarité obligatoire

Tu as de bonnes aptitudes manuelles

Tu es en bonne condition physique

Tu as un talent pour les formes

Tu as une bonne capacité à te projeter dans l’espace

Tu n’as pas le vertige

Tu apprécies le travail en équipe

Tu apprécies le fait de changer de lieu d’intervention

«Pour exercer le métier de plâtrier, tu dois être créatif, endurant et aimer le travail physique»

Liam, en 3e année d’apprentissage de plâtrier-constructeur à sec CFC

«Le travail du plâtrier est varié et offre de bonnes opportunités de formation continue»

Alessandro, en 3e année d’appretissage de plâtrier-constructeur à sec CFC

Le savais-tu?

Les Égyptiens utilisaient déjà le plâtre comme matériau de construction il y a plus de 4 000 ans.

Pendant la période baroque et rococo, les gens recherchaient le faste et la splendeur. Les stucs aux plafonds et aux murs étaient donc à leur apogée à cette époque.

Voilà bien longtemps qu’on emploie le plâtre dans d’autres domaines que la construction. Ce matériau est également souvent utilisé dans l’art ou la médecine.

Le plâtre est très présent dans la nature. C’est la raison pour laquelle cette matière première n’a encore jamais engendré de guerre. Le dicton «Ne me parle pas de guerre du plâtre»tire son origine de ce constat. Il est utilisé pour dire à quelqu’un d’arrêter d’inventer des histoires.

On a tous sans doute déjà mangé du plâtre en petites quantités. En effet, le plâtre est un liant hydraulique et régule très bien l’eau. Il est souvent utilisé dans la fabrication des biscuits et du pain.

Le plâtre est fabriqué à partir de la matière minérale qu’est le gypse. Le plâtre est également généré comme sous-produit lors de processus chimiques.

Un plâtre très pur, l’albâtre, était utilisé pour fabriquer les fenêtres des églises au XVI e siècle.

Les plus grands cristaux du monde sont en plâtre! Ils peuvent mesurer jusqu’à 15 mètres de long.

Dans la construction, le plâtre est réputé pour ses propriétés ignifuges.

Championnats des Métiers

SwissSkills – Les compétences au plus haut niveau

Tous les deux ans, de jeunes talents suisses des secteurs de l’artisanat, de l’industrie et des services se retrouvent à Berne pour se mesurer dans leur discipline respective. Des concours dans plus de 70 métiers ont lieu à cette occasion. Les jeunes professionnels participant aux SwissSkills viennent de toute la Suisse. L’événement est ouvert au public et attire à chaque édition des milliers de spectateurs, principalement des élèves et des enseignants.
Si tu atteins une place sur le podium dans la catégorie peintre ou plâtrier-ère-constructeur-trice à sec, tu as l’opportunité de participer aux championnats internationaux des métiers, les EuroSkills ou les WorldSkills.

EuroSkills – La formation professionnelle suisse se mesure à ses voisins européens

Tous les deux ans, environ 600 participants venus de toute l’Europe se donnent rendez-vous dans une ville européenne différente pour se mesurer dans différents métiers. Les jeunes talents viennent d’environ 30 pays européens. La Suisse est représentée avec ses jeunes talents qualifiés qui montrent ce dont notre pays est capable en matière de savoir-faire artisanal.

WorldSkills – L’élite mondiale sur le devant de la scène depuis plus de 50 ans

Les meilleurs talents des championnats suisses des métiers se qualifient automatiquement pour le plus grand événement mondial dédié à la formation professionnelle: les WorldSkills. Shanghai, Londres, Abou Dabi ou Kazan: les WorldSkills ont lieu tous les deux ans dans un pays différent. Outre les professions de peintre et de plâtrier-ère-constructeur-trice à sec, plus de 50 métiers sont représentés. En tant que participant/e, tu rencontres de jeunes professionnels talentueux, qui viennent de pays et de cultures passionnants. Le-la lauréat-e peut prétendre être le-la meilleur-e du monde dans sa profession.

Teste tes talents de héros
dans notre jeu sur mobile

Découvre le métier créatif de plâtrier-ère